Ambiance musicale : Force – Alan Walker

Sur la route pour continuer au nord se trouvait Vang Vieng, petite ville coincée entre les montagnes aux falaises de calcaire et les champs de riz couleur vert vif. Cet endroit rural est la destination de choix au Laos pour les activités de plein air, comme les sports de rivière, le vélo tout-terrain ou l’escalade.

Pendant de nombreuses années, ce cadre a été complètement occulté et le lieu était surtout un rendez-vous pour les voyageurs occidentaux voulant faire la fête, avec excès d’alcool et de drogues pendant la descente en bouée de la rivière. Devant les nombreux accidents et morts, les pouvoirs publics ont repris les choses en main et la ville s’est transformée à nouveau.

Aujourd’hui, trois bars essaient de maintenir un semblant de « paradis perdu » en proposant des heures d’alcool gratuit à tour de rôle, mais les choses se sont calmées. C’est aussi et surtout un tourisme d’origine coréenne qui s’est développé à grande vitesse. Il semblerait qu’une série très populaire soit tournée dans les environs et le lieu tend à devenir un nouveau lieu de pèlerinage. Cela se traduisait par des magasins de produits coréens et les traductions systématiques des menus et activités.

Pour les adeptes de balades tranquilles et de chemins inexplorés, c’est un autre type de nuisances qui a fait son apparition, avec le bruit des véhicules légers tout-terrain et des cars entiers de personnes venant sauter dans les Blue Lagoons ou tenter d’explorer Tham Phu Kam, une des premières grottes à l’ouest de la ville, qui abrite une représentation en bronze d’un Bouddha couché.

La pluie n’aidant pas, il n’a pas été facile d’apprécier les lieux. J’ai tout de même pu explorer un peu plus à la seule accalmie, et observer des paysages déchiquetés et les pics qui accrochaient les nuages.

 

Au détour d’un champ, j’ai eu la possibilité de participer à l’activité du moment : le repiquage du riz. Après avoir remonté mon short et enlevé mes tongs, je me suis vu confier deux bouquets de plants. Pendant que mes pieds prenaient un bon bain de boue (et autres éléments non identifiés), j’ai tenté tant bien que mal de respecter la géométrie parfaite des tables.

Si cela relevait pour moi de l’activité ludique, je ne pouvais que mieux imaginer la pénibilité de ce travail. Ils l’accomplissaient d’ailleurs tous ensemble, et en n’arrêtant pas de se faire des blagues, pour le rendre plus agréable. De mon côté, j’ai célébré ma fin de journée avec un des excellents sandwich-baguettes disponibles dans la rue centrale.