Ambiance musicale : Tuesday – Burak Yeter feat. Danelle Sandoval
La Full Moon Party… Lieu de rassemblement mythique qui aurait débuté à la fin des années quatre-vingt, sur la plage de Haad Rin, et qui n’aurait jamais cessé de se répéter depuis, toutes les nuits de pleine lune. Chaque mois, ce sont entre cinq et quarante mille personnes qui viennent vivre l’expérience sur l’île de Koh Pha Ngan, et qui s’en vont quasiment dans la foulée, créant des vagues d’occupation et de vide dans l’île.
Et pour ceux qui n’auraient pas suivi le calendrier lunaire, il y a toujours une raison de célébrer quelque chose, que ce soit la lune nouvelle, ou le jour avant ou après la pleine lune. Mais l’île sait aussi réserver quelques surprises naturelles pour ceux qui veulent l’explorer.
En tant que voyageur indépendant, je me suis posé la question d’aller ou non participer à ce grand rassemblement. On est ici très loin de l’envie de découvrir un pays, son peuple, ses paysages, sa culture. On est beaucoup plus tourné sur soi-même et ses « pairs », autres touristes voulant seulement reproduire à l’étranger des événements de vie possibles chez eux, quelquefois avec beaucoup moins de respect pour l’environnement local et le sentiment de supériorité qu’offre un pouvoir d’achat bien plus grand.
Puis je me suis dit que c’était l’occasion de me faire ma propre idée de cela, quitte à être dans le coin, au bon moment. Contrairement à certains individus ayant eu des déconvenues avec la corde à sauter enflammée, la soirée ne m’aura pas laissé un souvenir impérissable. Ce furent des moments sympathiques, sans être fous, et chacun trouva sûrement en eux, le bénéfice personnel qu’il avait la capacité et la volonté d’en faire.
Je n’ai pu m’empêcher de penser que j’arrivais ici trop tard (je pense que les plus grands moments ont eu lieu dans le passé et que chacun vient tenter de les reproduire, d’après la légende, sans les égaler), trop âgé (la moyenne des gens étant plutôt basse) et surtout, que je n’avais pas les amis avec qui j’aurais aimé célébrer cette pleine lune.
“And as for travelling alone, fuck it ! lf that’s the way it has to be, then that’s the way it is.” La Plage – Danny Boyle
J’ai été surpris de croiser des familles en début de soirée, et amusé par la horde de gens faisant des selfies devant les panneaux et s’empressant de rendre jaloux leurs amis et autres followers restés à la maison, à travers les réseaux sociaux. La soirée n’avait pas commencé, personne ne pouvait prédire comment elle tournerait, mais on était déjà amoureux de l’idée.
En revanche, le lever de soleil donna une idée de la façon dont elle pouvait se terminer, avec une plage pleine de danseurs tardifs, de participants trop fatigués pour rejoindre leur lit, de détritus et de locaux déjà à la manœuvre pour remettre les lieux en état.
Après une petite matinée de sommeil ensoleillé, j’ai loué un scooter et me suis rendu dans le nord de l’île, où la très belle plage de Haad Mae Haad m’a révélé ses plus beaux atouts, dont cette magnifique bande de sable blanc s’étirant sur la côte et formant un isthme pour rejoindre la minuscule île de Koh Ma.
Sur le chemin très vallonné pour en revenir, de nombreux points de vue pouvaient laisser rêveurs, spécialement lorsqu’ils étaient combinés avec le coucher du soleil.
Avant de partir le lendemain, une dernière petite escalade m’a donné le recul nécessaire pour mieux apprécier le site de Haad Rin.
Laisser un commentaire