J-1, il est l’heure de sonner la fin des préparatifs. Laisser place aux frissons, à l’excitation, à l’envie d’y être et de cheminer… Faire le grand saut !

Finis, les constitutions de dossier pour les visas, les souscriptions de service bancaire et assurances à moindre frais, les changements de forfaits et de situations à déclarer, les lectures de blogs pour préparer et tenter de se rassurer, les achats de matériel numérique, les adieux à répétition : place au direct. La scène est grande ouverte.

Mes 2 sacs vont constituer ma seule propriété pour l’année à venir, et ça ne me trouble pas plus que cela. Peut-être même qu’une sorte de satisfaction s’en dégage.

« Moins tu auras de nécessités, plus tu auras de liberté. » Proverbe français

Faire le tri entre ce qui servira, ce qui pourrait servir, ce qu’il serait sympa d’avoir, ce qui serait inutile mais que les habitudes nous poussent à avoir avec soi, peser chaque décision à la hauteur des grammes qu’ils ajouteront à ma charge, pour au final ne conserver que les éléments de la première catégorie, et quelques autres pour le confort mental du changement de tenue de temps à autre…