Ambiance musicale : Get Lucky – Daft Punk feat. Pharell Williams

Pai se situe dans une vallée de montagne et attire beaucoup de gens, Thaïlandais comme étrangers, pour son ambiance décontractée, sa scène artistique et ses environs plein d’activités naturelles.

Arriver dans ce gros village se mérite : il a fallu pour cela affronter quelques heures de minivan et de conduite très sportive dans les interminables virages de la région. Les conducteurs paraissaient bien pressés et les passagers faisaient des mouvements de balancier.

Après avoir loué nos indispensables scooters (et vérifié qu’ils étaient assez puissants pour nous emmener au gré des raides collines de la région), nous sommes allés profiter des sources d’eau chaude de Sai Ngam. L’endroit offrait trois bassins dans lesquels barboter était un réel plaisir, surtout avec la pluie tombant tout autour de nous.

 

C’est tout ridés que nous sommes rentrés et avons déambulé au marché de nuit, dans la rue principale, où la profusion de nourriture rencontrait nos yeux ébahis. Des stands de crêpes au (presque oublié) nutella, des sushis, des pad thaïs, des currys, des brochettes, tout était disponible pour rassasier les estomacs creusés par l’eau.

 

Fidèle à sa réputation, Pai organisait ces jours-ci un festival de jazz et de blues. L’un des bars est devenu l’attraction numéro un, avec un défilé de groupes de musique et du maquillage fluorescent réparti sur les visages ou les membres des spectateurs.

 

 

Le jour suivant, nous nous sommes rendus au canyon de Pai. Cette formation rocheuse dépassait de la luxuriante végétation et laissait découvrir ses pans de calcaire tombant à pic. Tout autour, c’est la vallée qui s’étendait à perte de vue.

 

Enfin, et puisque le temps n’était pas avec nous, c’est avec les ponchos flottant dans le vent que nous sommes allés voir les chutes d’eau de Pam Bok et le belvédère de Hyun Lai. Ce dernier offrait lui aussi un généreux panorama du coin.