Qui suis-je ? Vais-je le rester de toute façon ? Ou revenir complètement transformé ?

Je m’attends à avoir pour le moins évolué à l’issue de ce tour. Voici donc ma photo de départ !

Amoureux de la nature et des grands espaces, j’ai toujours apprécié retourner dans des espaces moins bétonnés que ceux de la ville. Chaque milieu a ses avantages, mais s’il ne devait y en avoir qu’un, ce serait sans doute celui-là. La simplicité et la beauté des éléments qui nous entourent sont sans égales.

Les gens ont pour moi une grande importance. Quand les grands de ce monde nous mettent en avant des doctrines (nationale, religieuse, économique, etc…) et tous les choix manichéens qu’elles entrainent, je préfère opposer à cela la volonté des petits, des peuples, qui, dans leur ensemble, n’aspirent qu’à vivre heureux et libres.

« On peut caresser des idéaux sans s’éloigner d’en bas. » Noir Désir

Il ne suffit souvent que d’un sourire, quelques efforts basiques de langage et de compassion pour entrer en contact, et donc échanger, avec n’importe quel « étranger ».

Enfin, je crois que seule l’action nous révèle vraiment, et que l’on va également plus loin à plusieurs. Il y a toujours de l’énergie et du temps pour les causes qui nous tiennent à cœur, de même que la curiosité est un puissant moteur.

Incontestablement, ce premier camp scout à l’étranger aura eu un grand impact sur ma vie, comme un tremplin, une sorte de nudge vers l’ouverture et le dépassement des peurs inutiles.