Ambiance musicale : Muddy waters – LP

Après la douceur d’une pause insulaire, me voilà de retour sur terre ferme. Sihanoukville présentait quelques points d’intérêt côtiers mais j’ai préféré me mettre en route, surtout quand on m’a annoncé qu’un bus couchette de nuit partait dans la foulée de mon arrivée à l’embarcadère.

Le vendeur de tickets, plein de bonnes intentions, a même eu la délicatesse de me positionner sur une couchette simple, quand d’autres se sont retrouvés à en partager une double.

L’arrivée à l’aube m’a permis de découvrir la ville à peine réveillée. En tout cas, les gérants de mon auberge ne l’étaient pas encore. Après avoir laissé mon sac devant la grille de l’établissement, je suis parti à l’assaut du marché, Phsar Boeung Chhouk, et ai pu y trouver les éléments indispensables pour faire le plein d’énergie, entre donut chocolaté et brioche saupoudrée de porc effiloché (je ne m’attendais pas vraiment à ça).

La ville, peu étendue, se prêtait bien à l’exploration en vélo. C’est donc de cette façon que j’ai payé une visite aux deux statues gardant l’agglomération, trônant fièrement sur leur rond-point : Vishnu, la divinité hindoue, et Dambang Kranhoung, la légende du coin.

 

J’ai eu ensuite juste le temps de faire le tour des nombreux temples avant qu’une averse d’une rare violence ne s’abatte sur les lieux. C’est donc comme ça qu’elle se manifeste, la mousson… Un caractère bien trempé, une fureur instantanée et l’arrêt immédiat de toutes les activités extérieures pour aller trouver refuge dans un restaurant, le temps de découvrir un amok, sorte de curry de poulet avec de la citronnelle et du lait de coco.

 

Ayant terminé ma visite de la ville, je pouvais me remettre en mouvement. Le bus est économique, climatisé et rapide, mais une autre option s’est présentée à moi : remonter la rivière Sangker en bateau et traverser le Tonle Sap, plus grand lac d’Asie du sud-ouest. Une façon bien plus pittoresque d’aller à Siem Reap, d’autant que le bord de la rivière est peuplé de villages, certains flottants.